Nous vous avions laissés la dernière fois à Junin de los Andes, en Argentine, où nous nous préparions à rouler sur la route des 7 lacs. On a bien profité de cette route, qu'on a parcouru sous un grand soleil, en faisant de petites journées et en s'arrêtant régulièrement pour se baigner dans les lacs.




A la fin de cette route, nous décidons de passer au Chili, pour voir un peu les lacs et les volcans de ce côté. Le deuxième jour au Chili il commence à pleuvoir, on ne peut pas voir les volcans, dommage! On bivouac quand même au bord d'un lac, notre 5eme bivouac de suite dans un cadre aussi agréable!




Le lendemain, on arrive à Cochamo sour le soleil. C'est un village qui nous a été conseillé par plusieurs Chiliens sur la route, et on n'est pas déçus : il est situé au bout d'un fiord, avec vue sur des montagnes enneigées. On en profite pour prendre une journée sans vélo pour aller faire une rando dans une vallée au dessus, comparée au parc du Yosemite aux Etats Unis: de grandes falaises de granit nous surplombe, dans un univers très sauvage, c'est beau!


Le lendemain, c'est la fin du beau temps: on roule sous la pluie et sur une piste toute la journée pour rejoindre la carretera australe. On arrive sur cette route avec émotion: c'est une route connue pour les cyclovoyageurs, elle fait 1200km et permet de rejoindre des parties très isolées du Chili, qui n'étaient joignable avant cette route construite dans les années 70 uniquement en cheval où bateau


On prend ensuite notre premier ferry pour traverser un fiord, toujours sous la pluie: on voit pas grand chose mais au moins on est à l'abri et au chaud!


Le ferry nous dépose dans le parc national Pumalin, d'où de nombreux courts sentiers partent. On s'arrête régulièrement pour aller voir des cascades, des lacs, des Alerces ( grands arbres qui peuvent avoir jusqu'à 3000ans! ). Même si il pleut on arrive à voir un peu des choses alors on est contents. Le lendemain la météo était sensée être un peu meilleure, mais on se lève quand même sous la pluie... On arrive à voir le volcan Chalten, qui est entré en éruption en 2008, détruisant la ville du même nom. Il y a encore des fumerolles qui partent du sommet!



La pluie continue et s'intensifient. Les prévisions prévoient plus de 20mm de pluie par jour pendant 4 jours, avec un jour un peu moins catastrophique au milieu. On hésite à s'arrêter attendre le beau temps, mais on est dans une région avec entre 4 et 5m de précipitations par an, alors le mauvais temps peut durer longtemps... On decide d'avancer, en bivouaquant autant que possible sous un toit et en prenant des hôtels lorsqu'on est trop trempés. C'est super frustrant de passer dans ces régions réputées magnifiques sans rien voir! Paradoxalement, c'est à ce moment qu'on croise le plus de cyclovoyageurs, une dizaine par jour. On se sent moins seuls dans la galère !
Alors que la météo s'améliore un peu, on croise Bruno et Sophie, les deux cyclos français qu'on avait croisé la première fois en Colombie. Ça fait depuis le Pérou qu'on ne les a pas vus! On pedalera avec eux les deux jours qui nous séparent de Cohyaique, la grande ville du milieu de la carretera australe. On passe de bons moments, c'est chouette de partager ces moments avec eux, on oublie un peu la pluie!


Au sud de Cohyaique, il fait plus sec, les paysages se découvrent petit à petit.On a la chance d'être accueillis par Omar, un berger qui vit depuis toujours sur ces terres reculées. On est très contents de partager un moment avec lui, d'autant plus qu'on a l'impression qu'on a du mal à faire des rencontres authentiques depuis qu'on est sur cette route, comme elle est très touristique et parfois empruntée par plus de 40cyclistes par jour!


Le lendemain, on s'arrête à Villa Cerro Castillo. Le village est surplombé par le Cerro Castillo, une montagne impressionnante, formée d'aiguilles qui se dressent vers le ciel. On fait une rando pour s'en rapprocher le lendemain, avec vue sur un lac et un glacier.



On continue ensuite pour deux jours, où on rejoint de nouveau un endroit magnifique : Puerto Rio Tranquillo, un village au bord du lac général carrera. C'est le deuxième plus grand lac d'Amérique du sud, et il est notemment connu pour des grottes et formations de marbre. On prend un jour de pause pour y aller avec un tour en bateau, et ça vaut vraiment le coup, on a un grand soleil qui nous permet d'avoir de belles couleurs!




La route se poursuit ensuite dans des paysages sauvages et magnifiques, avec des lacs en dégradés de bleus et des sommets enneigés au loin. On retrouve un soleil constant qui fait du bien au moral.
Les 4 derniers jours de la carretera passent vite, et on arrive finalement a Villa O'Higgins, la dernière ville de la route. On fait une petite rando avec une belle vue, puis le lendemain on prend un bateau pour traverser en direction de l'Argentine. On a de la chance parce que ce bateau ne peut pas naviguer tous les jours, et il faut parfois attendre plusieurs jours que le vent se calme pour pouvoir partir.















Pour passer la frontière, on doit ensuite monter un col en piste, puis redescendre côté argentin sur un chemin de rando. Pas facile, il faut porter le vélo au dessus de troncs d'arbres et traverser de nombreuses rivières, mais il fait beau et on avance avec Steffen, un Allemand rencontré a Villa O'Higgins alors on passe un beau moment. Et puis l'arrivée vaut vraiment le coup: on a de la chance avec le temps et on a une vue dégagée sur le Fitz Roy, une montagne très connue.




De nouveau un lac à traverser, puis on commence à faire des rando. On est super chanceux pour le temps, on a le droit à un grand soleil et une vue dégagée sur les montagnes, qui sont habituellement très souvent cachées derrière les nuages.
On passe Noël à El chalten, au pied des montagne, où on fait un bon repas avec Steffen et avec les gens de l'hôtel. On refais quelques randos, puis on continue, avec le vent de dos pendant un moment.











On decide ensuite de se lever à 1h du matin pour éviter le vent, mais on n'arrive pas a finir la journée avant qu'il augmente. On avance alors pour 30km avec le vent de Patagonie de face, et c'est très dur. On nous en parle depuis un moment et on comprend pourquoi il est si connu. On peut à peine pédaler, on fait de grands écarts sur la route, et on arrive épuisés a El Calafate. Le lendemain, on prend une journée de pause bien méritée pour aller voir le Perito Moreno, qui vallait bien tous ces efforts. C'est un glacier impressionnant, qui se termine dans un lac et qui avance relativement vite, à une vitesse de 2m par jour, ce qui fait qu'on voit régulièrement des morceaux de glacier tomber dans l'eau.



Pour l'instant on est vraiment pas déçu par la Patagonie. Entre la pluie, le vent, les montagnes gigantesques et les glaciers, on est pas grand chose... Maintenant, on repart en direction du Chili et du parc national de Torres del Paine, très connu pour la rando aussi. Il nous restera ensuite à traverser la terre de feu pour arriver à Ushuaia, on est à 2 ou 3 semaines du but, ça nous fait bizarre!
On appréhende un peu cette partie, ou on va devoir s'organiser avec le vent, mais on va voir des endroits magnifiques et on a hâte aussi!
Bisous à tous et bonne année !
Comments